Neuvième anniversaire du scandale du Bugaled Breizh

Les familles ont droit à la vérité

– Communiqué du groupe écologiste – 

 A l’occasion du neuvième anniversaire du naufrage du Bugaled Breizh, le groupe écologiste du Sénat renouvelle son soutien aux familles des victimes, toujours dans l’attente du dénouement qui leur permettra de connaître la véritable cause de la submersion. Voilà bientôt une décennie que leurs tentatives de lever les incohérences autour de cette affaire se heurtent à des blocages incessants.

La persévérance des familles leur a permis de dépasser les barrières rencontrées, entre fausses pistes et rétention d’information, et de parvenir à  la thèse, certes embarrassante, du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Jusqu’à ce jour, le Ministère de la Défense a refusé la déclassification des journaux de bords de deux sous-marins demandée par la Sénatrice écologiste de Paris Leila Aïchi, membre de la Commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Afin que la clôture du dossier puisse se faire de manière sereine, et qu’enfin les familles puissent faire leur deuil, le groupe écologiste souhaite que l’Etat reconnaisse la nécessité de dépasser le secret défense, pour que cessent les blocages autour de cette affaire.

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, chalutier finistérien pêchant au large des côtes anglaises, sombrait en moins de deux minutes, entraînant la disparition des cinq marins à son bord. Neuf ans après le naufrage, les familles des victimes ont droit à une réponse.

 

Le 31 janvier, Leila Aïchi, et Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, organisent au Sénat une projection du film The Silent killer, réalisé par Jacques Losay. Seront également présents Thierry Lemetayer, fils du mécanicien du Bugaled Breizh, Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh, Dominique Tricaud, avocat et Dominique Launay, maquettiste. En outre, une conférence de presse se tiendra au Sénat le 22 janvier.

 

Dans la presse :
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Naufrage-du-Bugaled-Breizh.-Les-ecologistes-au-Senat-demandent-de-lever-le-secret-defense_40820-2153533_actu.Htm

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bugaled-breizh-les-familles-ont-droit-a-la-verite-15-01-2013-1973069.php

 

Remonter